Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

14-02-2014 Voyage

Ce 14 février 2014 la Wall (le Rhin) a vu ses flots grossir au point de menacer la digue qui tiendra encore longtemps. L'air malgré quelques coups de vent qui rafraîchissent l'ambiance quasi printanière est propice à la promenade. La Nature est au repos mais l'herbe dans les petites îles et les prés est verte.
Des oies cendrées ont choisi ce coin privilégié et picorent l'herbe nourricière de cette terre du "plat pays" ,  où elles font étape avant de repartir vers le  pays d'accueil lorsque elles en auront la force. Elles sont nombreuses se sachant protégées par les lois du pays à envahir les prairies.
Quelques vers (les Oies cendrées) m'ont été inspirés par cette colonie envahissante ainsi qu'une toile qui sera exposée à la Mairie au Salon d'Automne annuel 2014 dont le thème est "Voyages" et qui sera présentée sous le titre: "Migrations d'Oiseaux".                                                                                                                                                                                                        LES OIES CENDREES                                                                                          Elles viennent de loin là où le ciel est gris
                                 Nimbé de cumulus couleur de leur plumage.
                                 Elles foulent le sol des Flandres à grands cris.
                                 Première étape avant le terme du voyage.

                                 Voyez-les s'ébrouer, danse ailée au vol bas,
                                 Parade saluant la terre hospitalière,
                                 Cette terre d'accueil qu'offrent les Pays-Bas
                                 En lutte avec les flots, riche et nourricière.

                                 Voyez-les envahir les îles sur la Waal
                                 Où pousse l'herbe chère aux oiseaux de passage,
                                 Halte réparatrice avant le prochain envol,
                                 Qu'ils ont localisée au cours de leur voyage.

                                 Un jour, mal défini, vers le sud plus clément,
                                 Les oies repartiront, messagères d'espace,
                                 Le soleil d'un pays familier les attend
                                 Qu'elles atteindront grâce à leur instinct tenace.
                                
                                 Un grand rassemblement est signe de départ.
                                 Elles nous quitteront par le large attirées
                                 Au gré des alizés sources de tout retard
                                 Et des saisons rythmant leur vol, les oies cendrées.

10:54 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2013

MAASTRICHT-URK Vues de Hollande

Stadhuis_Maastricht[1].JPGMAASTRICHT ville agréable avec de petites places entourées de bistrots avec leurs terrasses.En ce dimanche, concours de boules sur la place avec plusieurs équipes et, à la nuit tombée, finale pour départager les deux équipes gagnantes.
te_sint_janskirk_1[1].jpgDescente à l'hôtel Mabi - Très confortable.
Sur la place du marché, le vieux square duy marché où trône le Stavhuis (la Mairie) construite en 1618 dans le style baroque allemand.
Maastricht 26-04-2011 0083[1].JPGL'entrée de la Mairie a 2 escaliers séparés : l'escalier de gauche était emprunté par les civils de Brabant qui étaient alignés avec les souverains allemands et représentaient les familles de St-Servaas; celui de droite par les civils de Liège représentant les familles de St-Lambert.
Au centre du square, la statue de Jan Pietr Minckelers, professeur à l'université de Louvain qui découvrit le procédé pour extraire le gaz d'éclairage du pitcoal (mine de charbon) d'où la flamme qui jaillit de sa main.

 

URK.jpgURK village de pêcheurs où l'on put faire une dégustation d'anguilles fumées. Le phare est le principal monument, ainsi que les petites maisons accolées les unes aux autres peintes de couleurs vives.

16:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2013

ANVERS - Gare

GARE ANVERS.jpgGare d'Anvers : par le train Thalys, arrêt à la gare centrale inaugurée avec éclat en I898. Cette gare mérite un arrêt et une visite.
Tout comme celle de Milan, elle réalise le mariage d'une structure métallique et d'un bouclier de verre.
La façade sur la Koningin Astrid plein comporte 2 tours octogonales sommées d'une coupole néo-baroque.
Quant à la coupole centrale posée à 6O mètres du sol, elle dispense la lumière dans le grand hall.
Prenez le temps de visiter cette gare à l'architecture unique.
A l'extérieur, prendre si vous avez le temps, l'avenue des Keysers pour admirer les façades des immeubles surmontées d'un petit symbole (oiseau, animal, personnage,...) doré rappelant l'utilité de l'immeuble pour les illettrés.
Les statues au centre de petites places de Téniers, Van Dyck  indiquent que Anvers fut une ville de peintres.Un parterre planté de tournesols 'est un clin d'oeil d'Anvers à Van Gogh

16:32 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

18/11/2012

Autoroute du Soleil

L'autoroute du soleil en novembre
Que de fois aurai-je emprunté cette route  aller et retour , traversant la France , sillonnant  des paysages variés  depuis les vastes champs de blé de la Beauce , les vignobles du Chablis, Bourgogne, ces différentes terres nourricières qui fournissent des produits mis en valeur par des cuisiniers prestigieux, fleuron de notre gastronomie.
Que de villes traversées à l'architecture qui évoque les arts selon les époques (romane, gothique ...), de chateaux entourés de terres cultivées ou de prairies où paissent des bêtes dont la race selon les terroirs et les espèces donnera des goûts différents (charolais,salers ...) Les épaisses forêts très giboyeuses en petit et gros gibiers étaient les terrains de chasse des seigneurs, dont les rites se sont perpérués jusqu'à nos jours.
Les feux de l'automne embrasent les futaies qui jalonnent la route depuis le jaune clair jusqu'aux roux flamboyants, féérie des yeux pour qui se donne la peine de regarder...

18:26 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2011

Hollande

Hollande-Petit pays, petits villages  qui ont conservé le charme d'antan avec leurs belles maisons, leurs façades avec pignons à redents ou plus modestes avec ou sans étages, petits jardins fleuris, rues calmes. Toutes ces petites villes ou villages ont été épargnés par les guerres.
HEUSDEN : au bord de la Meuse,ville fortifiée Le marché aux poissons le Vismarkt  est entouré de maisons du I7° s. 3 moulins à vent à pivot.
WIJK BIJ DUURSSTEDE : Utrecht fut ungrand centre de commerce abandonné après sa destruction par les Normands en 863. Un peu en dehors de la ville, le chateau en ruine, entouré de fossés possède un donjon carré et une tour ronde dont on peut faire le tour, entouré d'un vaste parc. Durant la visite de la ville une ondée nous fit trouver refuge dans le Musée qui nous donna l'occasion de le visiter.

16:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2011

Croisière en Russie (2) Moscou

       MOSCOU où l'on arrive après avoir traversé la Neva la Stir (petite rivière unissant les lacs Lagoda et Onega), les lacs Lagoda Onega (la mythique île Kiji avec son église en bois et ses 22 coupoles recouvertes d'écailles d'écorce de tremble, le lac Blanc, la Volga, le lac Blanc, le canal de la Volga à la Moskova, maintes écluses... de part et d'autre des forêts de bouleaux puis de pins quelques datchas en bois peintes de couleurs vives.
      Moscou avec son Kremlin (forteresse en briques rouges contenant des palais le Sénat, l'Amirauté, la place des Cathédrales notamment de l'Assomption ou de la Dormition où les tsars étaient couronnés.La Douma est hors du Kremlin ainsi que la Place Rouge (nom venant d'un mot krasnaia qui signifie Beau et Rouge). C'est la Belle Place ou la Place Rouge.
      Sur la Place Rouge, la Cathédrale St-Basile qui ressemble à l'église de la Résurrection de St-P., le mausolée de Lénine, le Musée de l'Histoire...

      Les deux tsars qui ont oeuvré pour leur pays :
     - Pierre I° qui construisit St-P; sur des marais et en fit la capitale du pays
     - Catherine 11 devenue tsarine après l'assassinat de son époux Pierre 111, réorganisa le pays administrativement ,politiquement,. militairement, culturellement.
      Son fils Paul eut 3 enfants : Alexandre, Constantin, Nicolas
    
      Pierre 1° ainsi que tous les tsars régnèrent avec brutalité, cruauté même (notamment Pierre 1° vis à vis de son fils Alexis)
      Catherine 11 se distingua par sa bonté, toujours encline aau pardon (notamment envers la favorite de son mari), commuant les peines de mort en emprisonnement.

17:22 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Croisiere en Russie (2)

                 L'année 2011 fut l'année "russe". Cette croisière m'a permis de me plonger dans l'histoire de ce pays lointain, assez peu connu jusqu'alors.
                 Surprise de voir St-Pétersbourg, ville plaisante avec ses églises orthodoxes dont les coupoles sont richement travaillées, colorées aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur avec ses icônes qui ornent les murs, l'intérieur des coupoles.
- l'église de la Résurrection ou église St-Sauveur sur le sang versé, bâtie sur le lieu de l'assassinat d'Alexandre 11 par les adversaires de l'abolition du servage
- le pontTroickijmost construit par la Sté Batignoles sous Nicolas 11 métallique rappelle notre pont des Arts et par ses lampadaires rappelle notre pont A lexandre
- la perspective Nevski (5 km) r avenue chic animée de commerces, restaurants = nos Champs Elysées
- la forteresse Pierre et Paul comprenant la prison lugubre que l'on n'a pas visité et la cathédrale où sont enterrés les tsars : Pierre le Grand et tous les Romanov dont après 8O ans de leur exécution  à Ekaterin bourg les ossements de Nicolas 11, de la tsarine Alexandra, trois de leurs filles , le docteur et trois domestiques. La flèche dorée (142 m)  surmontée d'un ange porteur d'une croix sert de repère à toute la cité.L'iconostase en bois doré est remarquable.
- la statue de Pierre 1° à cheval en bronze
_ l'Ermitage qui fut le palais d'hiver des tsars, musée richement pourvu
-  les églises nombreuses restaurées sont transformées en musée pour les icônes qu'elles renferment.
                  Ce sont les lieux incontournables à voir. St-Pétersbourg est une ville aux façades et palais colorés comparable à l'Italie.

16:44 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2011

Croisière russe

ST-PETERSBOURG
Couvent Smolny (où vécut Lénine) photos 104-105-106
Eglise St-Sauveur le Sang Versé ou Résurrection, construite sur le lieu de l'assassinat d'Alexandre 11
(7000m2 de mosaïques à l'intérieur) (107-108)
Cathédrale St-Nicolas des Marins façades bleu pastel 5 coupoles dorées 109
            "   St-Isaac : coupole recouverte d'une coupole de 1OO Kg d'or, colonnes corinthiennes pesant
chacune 110 tonnes. Musée sous la période soviétique rendue en partie aux croyants Contenance  1OOOO personnes (110
Cavalier de bronze (Nicolas 1°) 111
L'hôtel Astoria situé sur la place, où nous avons logé 2 nuits est le plus grand hôtel  dela ville
Pont Troickijmost construit par un français sous Nicolas 11 métallique rappelant notre pont des Arts et orné de lampadaires comme le pont Alexandre de Paris
PETERHOF: à 32 km de St-P. résidence d'été de Pierre le Grand à la manière de Versailles Elisabeth ajouta le chapelle 113-Cascade avec damiers datant de Catherine 11 photo 114 cascade vers la mer 115
détail cascade II6
ERMITAGE ou Palais d'Hiver II7 façade résidence de la cour impériale pendant 150 ans,notamment par Catherine 11, vue de St Pierre et Paul par les fenêtres 118
Eglise Résurrection ou du sangversé 119-120
Visite des salles d'Art
Art de Triomphe de "Moscou"121
NOVGOROD(aus alentours de St-P. (il pleuvait des cordes ce jour-là) 122 Ste-Sophie 123  cloche 124
différentes vues pont :125_ enceinte kremlin 126 - rivière Volkhof 127 I° église avec fresques  de la date de la construction 128- Monastère St-Georges 129-13O 7 églises 4 maintenant.
FORET de bouleaux le long de la Svir rivière reliant les lacs Lagoda et Onega 131
Conférence sur le paquebot de Yves Hamant prof à Nanterre sur l'architecture des églises 132-133-134
Vue de paquebot Thaikovski Prestige le long de la Svir : 135-137-138-139
ILE KIJI sur le lac Onega petite merveille
depuis le bateau à l'arrivée 14O-141-142-Eglise de la Transfiguration 22 bulbes en écaille de tremble qu'il faut souvent restaurer
Eglise de l'Intercession à 10 dômes construite sans un seul clou
A terre 143-144-145
146 église St-Michel
147 détail assemblage rondins
Canal Volga-Baltique : maisons 148 stock bois sur quai 15O vues du paquebot)
149 Tableau à vendre 25O  e
entrée lac Blanc 151 sortie lac Blanc 152 église le long de la Volga avant Ouglitch 153
MONASTERE GORITSY 153-154 155-156 lever du sleil à 3h am
au sud du lac Blanc : monastère St-Cyrille 153 entrée monastère
                                                             154 église      "
                                                             157 village le long de la Volga
OUGLISCH à pied depuis le bateau ne faisons pas l'excursion 158 photo à l'avant du bateau
La VOLGA : prend naissance sur le plateau Valdaï (225 m) au NO de Moscou et se jette dans la mer Caspienne -nombreuses écluses à traverser
Canal reliant la Volga à la Moskova (rivière de Moscou) construite au prix de la vie de prisonniers du goilag sous Staline en 1932
Barrage de Ouglish 159 Ecluse au départ d'Ouglish 16O sur la Volga pour le canal de Moscou
Vues du paquebot 16I-162-163-164 prises de notre cabine n° 413
Eglise noyée par la retenue d'eau 165 forêt de pins 166 Entrée du canal Voolga-Moscou167

MOSCOU : 168 ? Mur du Kremlin 169 dans le kremlin 170
Logement des apparajiks 171 le super canon 172 église de L'Assomption où furent couronnés les tsars coupole dorée Intérizur rouge doré nbreuses icones  173
Place Rouge vue du Goum I74 Rouge vient d'un mot ancien signifiant "Beau ou Rouge
Cathédrale Basile le Bienheureux175-176
depuis             "                        vers la Moskova 177 sur le pont le port fluvial nord de Moscou 178
HLM vue du port I79
NATURE Beaucoup de verdure de forêt de pins ou de bouleaux dont les minces troncs rayés de noir contrastent avec la forêt sombre -Jardins à la française avec des cascades, des parterres où les tsars passaient l'été.

16/06/2011

Une béarnaise en Russie

               
                      Saint-Pétersbourg, bâtie au milieu de marais,
                      Que la Neva traverse, où Pierre le Grand veille,
                      Sous le ciel byzantin témoin de ses attraits,
                      Ville des blanches nuits, qui doucement sommeille !

                      Un esprit frondeur mit la Culture à l'honneur,
                      Qui prit naissance en France au siècle des Lumières !
                      La grande Catherine eut un rôle majeur.
                      Ce mode de penser gagna les cours princières.

                      Eglises, clochetons, dômes d'azur et d'or,
                      Emblèmes de la Foi qui donnent le vertige ...
                      Perspective Newski, richesses du décor,
                      Ville dont la splendeur nous fascine et nous fige !

                      La Volga :
                      Après avoir quitté le lac de Lagoda,
                      Le paquebot atteint son rythme de croisière.
                      Il glisse au fil des eaux glauques de la Volga
                      Qui garde un souvenir qui ne veut pas se taire :

                      C'est la plainte émanant de peuples asservis
                      A la tâche durant la longue tyrannie
                      La vague roule encor, bien qu'ils soient assourdis,
                      Les choeurs désespérés de la batellerie.

                      Un vent de Liberté souffle de la forêt,
                      De cet espace dense, implacable et sauvage,
                      Où règne le mystère en son immensité
                      Dont l'envoùutement monte à l'assaut du rivage.

                      Le long de l'Anneau d'Or se cachent les datchas,
                      Résidences d'été des classes dirigeantes.
                      Dans les maisons de bois, de vieilles matouchkas
                      Sont du règne des tsars les mémoires vivantes.

                      Moscou :
                      De l'Europe à l'Asie, à grand peine conquis,
                      S'étalent les contours d'un vaste territoire.
                      C'est l'infini d'un rêve élaboré jadis.
                      Voici poindre les tours de Moscou dans sa gloire.

                      Le mur d'enceinte austère abrite en son écrin
                      La Place où chaque tsar bâtit sa cathédrale
                      Aux bulbes rutilants, les palais du Kremlin,
                      Le clocher d'Ivan, beffroi de la capitale.

                      Le culte pour les Arts ancestraux d'érudits
                      Façonna l'âme slave au prix des sacrifices
                      De Moscou devenue un phare en son pays,
                      Paradoxe au regard de grandes injustices !

                      Dans les couvents revit le sentiment pieux
                      Saint-Serge, protecteur d'icônes et reliques,
                      Prêcha l'orthodoxie au peuple désireux
                      D'un idéal inscrit en lettres cyrilliques.

                      Le soir, nous admirions le disque rougeoyant
                      Du soleil se parer d'une écharpe de brume
                      Sur l'onde aux reflets d'or, miroir d'un ciel mouvant.
                      La Moskova s'endort lors que Moscou s'allume.

                                                   Marie-R.Delavay

15:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)