Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2016

Le Secrétaire Empire

Le Secrétaire Empire.
Le Secrétaire Empire en merisier clair ciré, d'où vient-il ? Quel âge a-t-il ?
Il a pu appartenir à l'inspecteur de l'enseignement Carrère, un grand-oncle de ma mère Lucie qui, bien que célibataire, avait un grand appartement.
Ou à Julie Lacassagne, une tante de ma mère Lucie qui, mariée à un fonctionnaire, avait fait 24 déménagements, "sans rien casser"!....
Il se trouvait en possession de celle-ci. A son décès, ses biens dispersés dans la famille, ma mère en hérita ainsi que d'une armoire plus haute que large, d'une seule porte, appelée "homme debout". Il se trouve qu'il fait partie de mon mobilier.
Les deux colonnes bien droites (parce que construites avec du bois sec) font l'admiration des visiteurs malgré sa vétusté. Il se trouvait à Tarbes où la vieille tante passa ses derniers jours. Je l'ai toujours dans le bureau.
Mariée, sans enfants, Julie Lacassagne, très pieuse, avait élevé au séminaire un jeune homme. Celui-ci rendait souvent visite à sa bienfaitrice.
Un jour où elle se trouvait seule, l'oncle et la tante étant en voyage,   le jeune curé emporta le secrétaire contenant des "titres" dans les tiroirs secrets. A leur retour l'oncle et la tante furent consternés. L'oncle écrivit à l'évêque" pour lui signaler le fait, lui disant "que chez lui, on pouvait se permettre un tel acte, on ne se confessait pas !" Retour du secrétaire "sans les titres"!...
Le grand oncle étant né en 1862, on peut dire que ce meuble est plus que centenaire, donc classé "antiquités".
J'espère qu'après moi, les héritiers en prendront le même soin que moi-même ... ...

Commentaires

Belle histoire de ce secretaire.

Écrit par : Corinne | 26/07/2016

Les commentaires sont fermés.