Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Souvenir de F.Libis

Souvenir de F.Libis

Je mesure le chemin parcouru depuis ma jeunesse. Des souvenirs de cette époque reviennent en mémoire. Je pense à mon  cousin germain, Fernand Libis, de dix ans mon ainé, que j'ai toujours considéré comme étant "mon grand frère". Grand, sportif (tennis, ski, canotage, course à pied) avec plusieurs prix dans des compétitions, brun aux yeux clairs.
Le dernier souvenir que j'en ai , c'est lorsqu'il était venu nous rendre visite dans son bel uniforme de sous-lieutenant, avant de partir à la guerre de 1939; nous ne pensions pas ne jamais le revoir.
Le père d'une de ses amies, militaire, lui avait conseillé la carrière militaire plus prestigieuse que l'administration. Il intégra les Cadres de Saumur dans la cavalerie. Son régiment fut décimé des les premiers combats, par les chars d'assaut allemands. Sans nouvelles, ce silence laissait prévoir le pire , on n'osait y croire, quoique des rumeurs de milieux informés ne devaient pas nous laisser d'espoir.
Il repose dans un cimetière de l'est de la France, son dossier s'étant égaré, nous n'avons pu voir sa tombe tant il y a de cimetières, les anglais et américains mieux entretenus que les français.
Son souvenir est resté en moi, il m'a servi lorsque je parlais d'un jeune homme dans le Rempart des Aigles ou le Jardin secret (Albanel). C'est ma façon de lui rendre hommage.
Qui pense à lui en ce moment?Plusieurs membres de la famille ou ses amis l'ont rejoint ...

 

01:13 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir
Je suis tombé sur votre blog évoquant, entre autres, Fernand Libis.
Je fais un peu de généalogie en amateur, et j'ai quelques Libis dans ma famille, tous originaires du sud de l'Alsace. Dans aucune de mes recherches, je n'ai rencontré votre cousin. Etait-il originaire d'Alsace ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance pour les quelques minutes que vous voudrez bien accorder à ma requête.
GZ - Montbéliard

Écrit par : Gabriel Zammarchi | 12/03/2016

Les commentaires sont fermés.