Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

Relais & Châteaux

Relais et châteaux
Château de Courcelles (Aisne)
J.J.Rousseau aimait à flâner dans les jardins à la française. Racine, La Fontaine y séjournèrent. Jean Cocteau aurait dessiné la rampe du grand escalier du château.C'est un château historique.
Avant de parvenir dans ce coin de l'Aisne où se déroulèrent les combats sanglants de la guerre I939-4O, il faudra emprunter des routes longées de stèles évoquant le nom de jeunes gens tombés au combat.
Nous avons vainement recherché la tombe du Lieutenant Libis tombé sous les chars d'assaut ennemis à la tête de son bataillon de Cadres noirs de Saumur dès les premiers jours du combat, vainement car les cimetières français souvent mal entretenus sont nombreux, alors que les anglais et américains prennent un soin évident de leurs tombes
La vie de château est agréable le temps d'un week-end, sauf le souvenir des tristes évènements dont la région fut frappée.

La Ferme St-Siméon(Honfleur)
Fréquentée par les Impressionnistes (dont les murs de la salle à manger évoquent les oeuvres de Monet), qui venaient capter la lumière magique et changeante de l'estuaire de la Seine. On ne peut quitter les lieux sans faire un détour par Etretat, lieu mythique que je ne manquais pas de visiter tous les ans le temps d'un week-end.

La Fournaise Chatou Ile des Impressionnistes 784OO
Oh, Temps suspends ton vol !

Cette belle journée ensoleillée du mois de juillet invitait à une escapade à la campagne. Cette journée aurait pu être celle d'un samedi banal, mais la vie étant faite d'imprévus, celle-ci fut imprévisible mais préparée dans le secret depuis 6 mois !
La Maison de la Fournaise dans l'île des Impressionnistes, restaurant historique sur les bords de Seine dont les paysages paisibles inspirèrent Renoir, nous accueillit.
Les canotiers ne défilaient plus sur la Seine, mais l'âme de Renoir veillait toujours.
On était venu de loin pour cette journée d'anniversaire : les aînés de Lyon, Hambourg,-Alex s'était déplacé malgré la pression de ses études,- Romain dont l'inspiration poétique n'est pas tarie. Il est vrai qu'il avait obtenu un prix de poésie à l'âge de 12 ans. Son poème Oh Temps suspends ton vol était parfait.
L'invitation dans un Relais & Châteaux "O Temps suspends ton vol" prouve que la journée était placée sous le signe "Peinture et Poésie".
On regretta ce court moment de convivialité mais les plus courts ne sont-ils pas les meilleurs!.......

Auberge des Templiers Boismorand Bézard Loiret
Ancien relais de Poste situé dans la forêt d'Orléans où se déroulent à l'automne des parties de chasse. On découvre le bonheur de dormir sous un toit de chaume dans ce petit appartement coquet. Service avec groom, vaste salon avec feu de cheminée agréable par ces Pâques d'avril 2O15, repas dégustation servis par personnel nombreux, mets réalisés par cuisiniers toqués. Un moment d'évasion inoubliable!...

 

16:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.