Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2014

IRAK ACTUEL

TempleErbil, Souleymanié, Kirkouk, Mossoul, Bagdad... autant de villes qui dorment dans ma mémoire dans la douce euphorie d'un temps révolu. Villes que j'ai aimées pour leur passé historique, leur douceur de vivre, leur dépaysement en un temps où leur nom était presque inconnu en France, perdues dans les sables recouvrant des vestiges : ziggourats, temples de Yézidis (secte très ancienne adorant le diable), restes d'un pillage de temple dédié à Héra, portiques de l'entrée de Babylone gardée par deux lions géants, restes de fouilles menées par le Pr Hollowan, mari d'Agatha Christie. Tout  cela est bien révolu. Ce séjour est conté en détails dans "La Mésopotamie contée à ma fille"
Les villes citées plus haut sont connues du monde entier, le théâtre de massacres, terreurs entre communautés sunnites, chiites, djihadistes, avec pour enjeu la richesse de leur sous-sol plus que la valeur de leur passé. Ces villes qui dormaient du sommeil de l'éternité ont un réveil macabre et c'est  avec beaucoup de nostalgie même d'amertume que je peine à les évoquer ce jour.

16:04 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.