Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

Les oies d'Helsinski

Les oies d'Helsinski viennent du Nord,envahissent les îles sur le Rhin. En les voyant s'ébattre sur la pelouse des parcs publics, les terres cultivées de Hollande (avec tous les inconvénients que  cette invasion procure, bien que l'Etat dédommage les propriétaires pour les dégâts qu'ils subissent), je ne peux m'empêcher de penser quelle serait la réaction des Français devant une telle situation, étant donné que les avantages que les riverains en retirent nous semble peu évident, l'oie cendrée n'étant pas un oiseau mythique, semble-t-il, ou symbole d'un concept spécial. Nous avons bien les cygognes qui sont aussi protégées...mais elles ne cohabitent pas comme les oies cendrées avec les promeneurs, les citadins sur les pelouses... les endroits fréquentés.
Je crois me souvenir que dans certains parcs publics anglais ou italiens, il existe une pareille promiscuité avec tout le respect des habitants.
Elles repartiront, quitteront les terres riches. Les regrettera-t-on ? Elles font partie du folklore.

15:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.