Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

RP Delavay


      RP Delavay, missionnaire jésuite français (1834-1895) séjourna en Chine dès 1867 collectant dans la région de Canton pourle compte du RHS (Royal Horticultural Society). Courant 1881-1882 il se rendit au nord-ouest de la province de Yunnam, collectant plus de 1500 nouvelles espèces cette fois-ci pour le compte du Musée d'Histoire naturelle de Paris adressées à 4 reprises au botaniste Adrien Franchet*. On lui doit  les plus grandes collections de son époque.
      RP Delavay identifie en 1888 sur une colline de l'île de Hong Kong une plante  jusqu'alors inconnue : la bauhinia blakeana. En I997, lors de la rétrocession à la Chine la fleur de cette plante désormais très répandue sur le territoire  est choisie pour orner le drapeau de Hong Kong.
       Cette fleur comprend 5 pétales de couleur rose brillant  et est reproduite en blanc sur le drapeau de Hong Kong sur un fond rouge.
*Adrien Franchet (I834-1900) nommé directeur du laboratoire de phanérogamie du Museum d'Histoire Naturelle de Paris qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs (Armand David, Jean-Marie Delavay, Guillaume Farges,JA Soulié qui donnèrent ces publications : Plantae Davidianae (1884-1888), Plantanae delavayanae (1890).
        Parmi les plantes recensées par RP Delavay on peut citer Paeonia delavayi, pivoine arborescente qui pousse en France, Incarvillea delavayi, incarvillée vivant dans les zônes tempérées.

16:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.