Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

La Mort dans les 3 religions monothéistes

Odon Vallet à la Grande Logenatiinale française nous a entretenus de la Symbolique de la Mort dans les 3 religions monothéistes. Un rabbin et un imam  y assistaient et se sont exprimés avec la plus grande courtoisie; cela se passe ainsi chaque fois que ces 3 représentants se trouvent réunis. Je me demande quels sont les sujets qui les différencient.
Monument funéraire et mémoire vont de pair, l'un perpétue l'autre pour les civilisations futures (voir les Pyramides d'Egypte contenant les tombeaux des pharaons richement décorés et certains de nos cimetières).
Il y a le culte de la Mort à l'est et un autre à l'ouest qui différent. Les bramanes croient en la métempsychose qui est la résurrection sous forme d'animal, de végétal ou d'être humain.
Les 3 religions en question croient en une forme de résurrection après la mort qui ne serait pas  l'intégralité du corps humain mais qui jouirait d'un monde paisible souvent c'est un jardin, l'éden, le paradis (les musulmans fanatiques n'hésitent pas à sacrifier leur vie pour commettre des attentats dans l'espoir d'avoir une forte récompense dans l'au-delà). Les catholiques croient en une survie dans un monde éthéré d'une partie invisible de leur corps, l'Esprit ou l'Ame.
Ne pas prononcer le mot Ame nous dit-on
Qu'est-ce que l'Ame ?
Qu'est-ce que le Souffle ?
Qu'est-ce que le Vent ? Nous dit Odon Valle pour toute réponse

Fut évoquer le problème pour l'avenir des tombes qui occupent de la place et ne sont plus entretenues au bout de la 3° ou 4° génération. Une solution est la crémation à laquelle s'opposent nos 3 religions.

17:02 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.