Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Dieux & Hommes

Des Dieux et des Hommes
Ce film évoque la vie des moines de Tibehirine jusqu'à leur enlèvement. Leurs derniers jours passés sur l'Atlas furent remplis de doutes, d'hésitations quant au prolongement de leur séjour au monastère en dépit des menaces de terroristes et des conseils de l'autorité algérienne de quitter les lieux.
Première menace un groupe de terroristes franchit armé la porte du monastère un soir de Noël pour demander des médicaments. Le prieur Christian les somme de s'expliquer à l'extérieur en ce jour sacré de paix sans armes. Devant le refus ferme du prieur ils repartiront bredouilles.
Deuxième menace :ils viennent chercher le vieux médecin Luc pour soigner leurs blessés.Refus du prieur arguant de l'état précaire de la santé de Luc, vu son grand âge.
La troisième fois fut fatale : une nuit ils kidnappent 7 frères(l'un d'eux rescapé parce que caché sous son lit). On les voit partir en colonne dans laneige dans un paysage désolé pour un destin inconnu.
Des moments forts sur leur vie modeste dans le silence ou les chants religieux. Silence, travail, prière étaient leur vie parmi les musulmans qui regrettent leur départReligion

Les commentaires sont fermés.