Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2010

Utrecht/Dreumel I.01.10

Utrecht/Dreumel
Notre hirondelle n'ayant pas migré vers des cieux plus cléments nous invite à franchir le seuil de la nouvelle année dans sa maison bien décorée. Le froid et la neige ne nous dissuadent pas, en dépit des retards du Thalys.
Ce 31.12 après-midi très froid mais ensoleillé, visite de GORINGHEM avec son église St-Martin du 15° s flanquée d'une tour penchée (moins que la tour de Pise) dans sa partie médiane, parce que, étant donné qu'elle s'est affaissée lors de la construction, elle est renflée en son milieu, puis la partie supérieure est rectiligne normalement.
En 1417 lutte entre les Hameçons (parti de Jacqueline de Bavière) et les Cabillauds (parti de Guillaume d'Arkel)
_ Moulin de Hoop(l'Espoir) restauré
-Une porte de la ville (sur 8) qui fut fortifiée. De là on peut voir le chateau rose de LOEVESTEIN d'où Grotius , un théologien prisonnier, s'échappa dans un coffre servant à lui apporter des livres.
La campagne environnante est traversée de canaux reliant les bras du Rhin gelés ou non gelés. Il fait un soleil réchauffant la promenade.
Des oies grises en troupeaux paissent l'herbe pendant une étape de repos avant de reprendre leur envol. Personne ne les dérange, elles ont trouvé sur cette terre sauvage et désertique un havre de paix, impensable en France. Elles rappellent le film de Perrin "les Oiseaux migrants" que la télé a passé recemment.
De retour à la maison pour nous sustenter avec un thé chaud et une tarte aux pommes (façon Hollande) faite "maison". Nous essuyons le concert de "pétards" lancés par les enfants, puis vers minuit, le ciel s'illumine de feux d'artifice lancés par les voisins dans un spectacle imprévisible, qui retombent sur la ville enneigée, laissant au petit matin les rues jonchées de papiers rouges, vestiges d'une folle nuit.
Des sommes importantes sont dépensées par les ménages pour ce genre de distraction. Le lendemain, réveil calme. Les riverains effacent toute trace de la nuit.

18:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.