Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2008

IMPRESSIONS DE NORVEGE (Suite)

5- KIRKENESS : Le car nous conduit jusqu'à STORSKOG, poste frontière entre Russie & Norvège, gardé par 3 militaires et un chien.
Le paysage est désertique. Le Gulf Stream ne parvient pas jusque là, les hivers sont froids avec des cours d'eau qui gèlent.. Forêts de bouleaux et pins. La rivière Paqvik sépare les 2 pays Kirkeness reconstruite après la guerre a peu de choses à voir.
A partir de Kirkeness le paquebot fait demi tour, ce qui nous permet de  descendre au cours de longues escales pour visiter les ports que l'on n'a pu faire durant les heures avancées, quoique le jour est permanent 6 mois de l'année, ce qui explique l'énergie des habitants qui dorment peu, disent-ils; les 6 autres mois règne la nuit favorable aux aurores boréales.
On peut voit une mine de métaux désaffectée , à ciel ouvert (importante)
6 - HAMMERFEST :bénéficie du Gulf Stream Port de pêche important Club de l'Ours polaire.
Au large, l'île de MELKOYA reçoit le gaz de SNOVIT, ALBATROSS, ALKELADDEN (I4O km de FINMARK)
7- VESTERALEN :L TROLLFJORD est le plus petit fjord entre les îles Vesteralen et Lofoten. Les montagnes sont élevées de chaque côté sur un tronçon de 2O km. Depuis le RAFTSUND le TROLLFJORD bifurque sur une distance de 2 km. L'entée a 100 m de large ,pénétrable par mer calme (ce fut le cas). Le paquebot fait demi-tour en manoeuvrant sur place.
8 - LOFOTEN : Avant SOLVAER, on aperçoit "la montagne de la chèvre" avec 2 cornes. Jadis un des fiancés sauta de l'une à l'autre des cornes pour rejoindre sa fiancée..
STAMSUND : village de pêcheurs - centre commercial un aéroport (75OOOpassagers par an) RORBUS petites maisons de pêcheurs peintes de rouge, aménagées luxueusement
Séchage de morue(skotfish)
Raffinerie huile de morue Odeur de poisson = odeur d'argent
A 6O km de Solvaert et Kabelay (à Borge) une ferme de l'époque des Viking mise à jour(salle de fêtes, musée représentant une ferme d'époque, vêtements, etc)
Au loin des îles VAEROY et ROST macareux, puis terre de légendes .Le moskenesstraumen(fort courant marin) le MAELSTROM a fasciné Edgar Poe et Jules Verne.
Entre Lofoten et le terre (BODE) le WESTFJORD(on a mangé du poisson du Westfjord)
A quelques 1OOkm on  aperçoit la muraille des Lofoten avec cimes enneiges qui baignent dans les eaux où passe le Gulf Stream et où fraient les cabillauds, d'où pêche importante, sèchage (la tête sert de nourriture aux élévages de poissons. La langue est très prisée Ce sont les enfants qui la récupérent  moyennant finances.

9-Entre Bode et Nesna, Passage du CERCLE POLAIRE ARCTIQUE qui consiste en un baptême du passage, c'est-à-dire une louche de glaçons
glissés dans le cou sous l'égide de Neptune avec son trident, ce qui se solde par une boisson revigorante et le diplôme signé du capitaine
 - Entre  des myriades d'îles l'île de LUROY( sous le cercle polaire) domaine de la famille écossaise Dundas, vieux de 2OO ans avec beaux jardins Renaissance
- En haut du cercle polaire se situe le glacier SVARTISEN
10- SANDWESJOEN : Le chef Viking Kuedulsson, collecteur d'impôts auprès des Samis avait sa résidence dans le domaine de Sandwell
11- BRONNOYSUND : Le TORGHATTEN, trou dans la montagne à 112m d'alitude, creusé par la mer qui arrivait à cette heuteur (!)
12- île d'HITRA gros élevage de saumons et truites
      Réserve de cerfs (3OO tués par an)
      Eoliennes dans le lointain

 

 

 

 

 

 

 

17:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.